20.
Baron Jean De Selys Longchamps

En 1939, à l'emplacement de deux hôtels de maître de l'avenue Louise, un nouveau bâtiment avait été érigé au numéro 453, dominant les autres maisons de l'avenue. L'architecte en était Stanislas Jasinski, élève du maître Victor Horta. L'année suivant l'occupation de Bruxelles par l'armée allemande, la police secrète nazie, la Gestapo, y installa son quartier général.
Le 20 janvier 1943, la population bruxelloise vit enfin un châtiment en compensation de ses souffrances sous l'occupation. Un Hawker Typhoon, piloté par Jean de Selys Longchamps, volant à basse altitude depuis le champ de courses de Boitsfort, le long de l'avenue des Nations (maintenant avenue Franklin D. Roosevelt), enfila l'avenue Louise. Le chasseur fonça alors tout droit sur le bâtiment du quartier général de la Gestapo au numéro 453 de l'avenue Louise et déchargea une rafale de tirs de canon de 20mm en plein cœur de cette organisation honnie. La population de Bruxelles était réjouie et les occupants avaient reçu un avant-goût de ce qui allait leur arriver. Des centaines de citoyens bruxellois vinrent voir les dégâts causés au bâtiment, tandis que les sentinelles allemandes, furieuses, tentaient de les en éloigner. .


Le bâtiment comme il apparaissait en 1943.

Le Baron Jean Michel P.M.G. de Selys Longchamps D.F.C. , Chevalier de l'Ordre de Léopold, Croix de Guerre, était le fils du Baron Raymond Charles Michel de Selys Longchamps. Né à Bruxelles le 31 mai 1912, il était officier de cavalerie au moment de l'attaque allemande sur la Belgique. Après la reddition de mai 1940 il rejoignit l'Angleterre au moment du réembarquement de Dunkerque mais retourna immédiatement en France pour y continuer le combat. Après la capitulation des forces françaises il gagna le sud de la France à Marseille, et de là il rejoignit Gibraltar. Alors, de Selys Longchamps, dans son empressement à rejoindre l'Angleterre pour y continuer la guerre, se rendit au Maroc pour y rencontrer des aviateurs belges. Il fut arrêté par les autorités de Vichy au Maroc, renvoyé en France, emprisonné à Marseille et ensuite dans un camp d'internement à Montpellier. Il s'échappa du camp et réussit à traverser les Pyrénées vers l'Espagne, d'où il pu atteindre l'Angleterre. Malgré son âge, il fut admis à la formation de pilote de chasse dans la RAF. Après avoir terminé sa formation il rejoignit le 609 Squadron à Manston dans le Kent.
Avant l'attaque, de Selys Longchamps avait demandé l'autorisation pour cette mission à ses supérieurs de la RAF, mais n'avait pas reçu de réponse. Le jour de l'attaque, il volait de concert avec un autre Typhoon piloté par le sergent aviateur Bianco, en mission d'attaque sur des nœuds ferroviaires en Flandre, mais il quitta son collègue et poursuivit en solo.
On a dit qu'immédiatement après l'attaque, de Selys Longchamps avait jeté hors du cockpit des drapeaux belges et un Union Jack. Les résultats pour la Gestapo sont restés incertains, des rapports citant une trentaine de tués dans le bâtiment, d'autres quatre dont un officier supérieur, Müller. Un autre rapport, quoique improbable, cite l'histoire d'un agent anglais infiltré dans l'organisation, qui y aurait été tué et sur le corps duquel les Allemands auraient trouvé une liste renseignant les noms de nombreux agents, ce qui aurait entraîné de multiples arrestations.

Vue de l'avenue E. Demot, en face du bâtiment de la Gestapo, montrant l'arrière du petit monument à Jean de Selys Longchamps. Il est aisé de comprendre qu'il avait tout l'espace voulu pour attaquer le bâtiment à basse altitude. A gauche se trouve le parc de l'Abbaye de la Cambre (Académie d'Art et Institut Géographique National). La tour ITT à droite a été construite après la guerre. Vue du bâtiment, à gauche, et du monument.
Monument à Jean de Selys Longchamps, avec le bâtiment à l'arrière-plan. Plaque commémorative apposée sur le mur du bâtiment :
En plein jour Le 20 janvier 1943 Cet immeuble, repaire de la Gestapo Durant la guerre 1940-1945, a subi Le feu vengeur de canons de l'avion du Capitaine Baron Jean-Michel de Selys Longchamps du 1er Régiment de Guides Flying Officer à la Royal Air Force

Photos Raymond Herbigniaux



A son retour de mission, Jean de Selys Longchamps fut rétrogradé au rang d'Officier Pilote et transféré au 3e Squadron, mais en même temps il était décoré de la Distinguished Flying Cross.
Le 16 aôut 1943, au retour d'une mission sur Ostende il s'écrasa à l'atterrissage à Manston et fut tué.

Jean de Selys Longchamps est enterré au Minster Cemetery, tombe 3002A, tout près de l'aérodrome de Manston à Thanet, Kent.




Flight Lieutenant
Baron J M P M G De Selys Longchamps D.F.C.
Pilot
Royal Air Force
16th August 1943
Age 31


Minster Cemetery, Thanet, Kent.
La tombe de Jean de Selys Longchamps est située en face de l'entrée principale, parmi un petit groupe de tombes de guerre.




Click on www.belgiumww2.info  to go to HOMEPAGE

© John Clinch 2003