Ma grand'mère,Marceline Ermeline Françoise DELOGE était née à Yvoz-Ramet près de la ville de Liège. Elle était la seconde des quatre filles de Marcelin HENROTIN et de Marie GOFFINET. Je ne sais pas grand chose sur le début de sa vie,si ce n'est qu'elle a épousé mon grand- père le 28 décembre 1904. Mon grand-père Théodore Joseph DELOGE est né le 22 septembre 1878 dans le village de Crupet, au sud de la ville de Namur,dans la partie francophone au sud de la Belgique. Son père était Joseph DELOGE,un ouvrier de ferme,et sa mère était Marie Thérèse WILMART.
La première de leurs trois filles, Louisa Marie Joséphine,est née à Maillen (Namur) le 25 août 1906. La famille Deloge vivait depuis de nombreuses générations à Crupet. Leur seconde fille,Anne Marie,ma mère,est née à Haversin-Serinchamps (Namur) dans la ferme attachée au château,le 15 novembre 1908. Sur l'acte de naissance, mon grand-père est mentionné comme domestique,et travaillait probablement au château. La fille cadette Yvonne Jeanne est née également à Haversin-Serinchamps,le 15 décembre 1909. Je pense que le couple a continué à travailler comme domestique jusqu'au début de la première guerre mondiale,en août 1914.


La maison des
Henrotin à
Harsin-Chavanne

Mon arrière
grand-père
Joseph Deloge

La famille
Deloge en 1913

Le Château
d'Haversin-Serinchamps.
A gauche, la ferme.

La première guerre mondiale.

A cette époque,mon grand-père était valet de l'homme d'affaires millionaire Alfred Lowenstein qui, après l'attaque allemande et le repli de l'armée belge,gagna Londres comme capitaine de l'armée belge, en charge des fournitures militaires. Mon grand-père devint son ordonnance. Pendant ce mois d'août,l'armée allemande avait commis de terribles atrocités envers la population belge,tuant des civils et saccageant villes et villages. Dans le village de SPONTIN,voisin du village de la famille de mon grand-père,CRUPET,des otages comprenant le bourgmestre,le curé,le médecin et de jeunes garçons furent massacrés par les envahisseurs. Le frère de mon grand-père,Joseph Deloge,qui travaillait au buffet de la gare de Namur fut pendu à un canon par des soldats allemands ivres et mourut le lendemain suite au choc reçu. A DINANT la ville la plus proche,des centaines de gens innocents furent alignés contre un mur et fusillés. Si cela incita ma grand'mère et ses filles à fuir en Angleterre,je n'en suis pas certain,mais elles traversèrent la frontière vers la Hollande,neutre,avec de l'argent cousu dans le bord de la robe de ma grand'mère. Il était important que les soldats allemands à la frontière ne se rendent pas compte qu'elles étaient en route pour l'Angleterre. Louisa,agée de 8 ans,avait déja manifesté son mépris des soldats allemands en crachant sur l'un d'eux,encourant sa colère. A leur arrivée à Londres,Lowenstein avait prévu qu'elles puissent passer leur première nuit au luxueux hotel Ritz.

La famille vécut ensuite à City Garden View, Islington (Londres),mais probablement pour éviter les bombardements annoncés,ils déménagèrent en 1917 à Heath View Gardens Mews Roehampton à l'ouest de Londres,près de la maison de Lowenstein à Highwood. Ils séjournèrent le reste de la guerre en Angleterre,les trois filles suivant les cours du couvent du Sacré Coeur (Sacred Heart) à Roehampton. A la fin de la guerre le malheur survint à nouveau avec la mort de deux autres frères de mon grand-père. Léopold Deloge, lorsque son canon de campagne fut touché par une bombe à Lotenhulle, Flandre Orientale, le 31 octobre 1918,pendant la retraite allemande. Après l'armistice, Ernest Deloge décéda de la grippe espagnole peu après son retour en Belgique,du camp de prisonniers de guerre de Soltau,et avant qu'il eut pu voir son jeune fils Willy,qui n'avait que deux ans au moment de son départ à la guerre. Leurs noms peuvent être lus aujourd'hui sur le monument au centre de Crupet.

La maison des
Deloge à Crupet.
Photo de passeport
des Deloge vers 1918.
Ecole des filles Deloge
à Cuesmes, Mons.


Entre les deux guerres.

La famille retourna en Belgique en 1919,et tandis que mes grands-parents travaillaient à regagner ce qui avait été perdu,les trois filles furent mises en pension à CUESMES MONS. Ma mère n'a conservé de ces années que de mauvais souvenirs,elle trouvait les religieuses cruelles et le régime trop strict pour une adolescente. En 1922,mon grand-père,agé de 44 ans,mourut subitement. Il avait travaillé au Château d'Arthey à Rhines, près de Namur,mais séjournait avec sa famille à MAILLEN,d'où la famille de sa mère était originaire. Il s'était mis au lit le soir du 22 décembre 1922,mais eut une sorte d'arrêt cardiaque et fut trouvé mort le lendemain. Ceci doit avoir été une mauvaise période pour la famille car les trois filles étaient très attachées à leur père.

Bruxelles entre les deux guerres

Dans les années vingt,en vue de subvenir à la famille qui vivait maintenant à Bruxelles,ma grand'mère avait pris des locataires. Un de ceux-ci était un jeune mécanographe anglais nommé Jack Clinch,qui travaillait en Belgique.
     
Jack et ma mère,Anne Marie tombèrent amoureux,ce qui entraîna son expulsion de la maison par Louisa ! Le 31 août 1929,Jack et Anne Marie se marièrent à Bruxelles. L'église Ste Gertrude à Etterbeek (Bruxelles),où mes parents se sont mariés le 31 août 1929.Après leur mariage il eurent une fête à Dinant, sur la Meuse.
     
L'église Ste Gertrude à Etterbeek (Bruxelles) Anne-Marie & Jack's Wedding in August 1929. Dernier rang,de g. à d. : Yvonne Deloge,Marcelline Deloge,Yvonne Lorent (veuve de Ernest Deloge) puis probablement les tante Sidonie de ma mère,amie d'école Monee
Premier rang,de g. à d. : Probablement oncle Alphonse,cousin Willy,deux inconnus,cousine Nelly


  
Three generations - Marceline,
Anne Marie & Mary in about 1939.

En 1931, leur premier enfant,Mary Jane,est né,suivie de Nicole,deux ans plus tard . A cette époque,ils vivaient dans un appartement de la rue Philippe Baucq. La vie de famille était bonne dans cette ville prospère en dépit de la dépression des années trente.

Alors la guerre revint en Belgique.



Click on  http://home.clara.net/clinchy/index.htm  to go to HOMEPAGE